Contrairement à ce que promettait une publicité à la télévision (la société fut dans l’obligation de la retirer), un site internet fraichement construit ne se retrouvera pas immédiatement présent sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas si évident que cela…

En effet, il est habituel de compter entre 6 et 12 mois pour que votre site soit présent sur les principaux moteurs de recherche.

Nous allons parler ici de Google qui se taille la part du lion, sur le marché des moteurs de recherche, et sur lequel l’effort de travail de référencement afin de « lui plaire », devra être principalement orienté.

Il existe trois grandes façons d’être référencé sur les moteurs de recherche.

En premier lieu :

Ne rien faire lorsque l’on construit son site Internet, et en quel cas, vous aurez peu de chance d’être trouvé. Il faut savoir que Google, par l’intermédiaire de ses robots [Bots] visite régulièrement l’ensemble du Web, tout en repérant les modifications effectuées sur certains sites, et qui prouveront à Google de l’effort employé à un travail d’optimisation du site Internet.

En second lieu :  

La personne qui construit le site internet va s’efforcer d’employer des méthodes visant à augmenter de façon naturelle et gratuite, le référencement que l’on appelle ici le SEO, c’est-à-dire Search Engine Object.

Enfin, en troisième lieu : 

On pourra envisager d’effectuer une campagne publicitaire sur Google avec les fameux Addwords.

Donc…

Méthode 1 : Ne rien faire en matière de référencement :

Construire un site internet, Le mettre en ligne, sans rien faire d’autre, est la plus mauvaise solution employée, pour qu’un site se retrouve facilement sur un moteur de recherche.

Si en plus, vous ne modifiez pas, vous ne complétez pas votre site internet et, surtout la page index, il y a peu de chance qu’un moteur de recherche trouve pertinent de vous placer dans les premières pages de recherche.

Méthode 2 : Utiliser les outils d’amélioration du référencement naturel, le SEO :

  • Première astuce, élaborer une page index contenant un nombre minimum de mots entre 500 et 3000, et dans lesquels on retrouvera les principaux mots de requêtes, que l’on appelait dans le passé metatags keywords, qui se transformeront alors pour Google en mot nuages.
  • Deuxième astuce, si le site a été construit sous WordPress, il faudra paramétrer l’extension Yoast SEO, de telle sorte à optimiser : le titre de votre site ; sa description ; ces mots de requêtes. Quatre mots pertinents – semblent être opportuns – que l’on retrouvera : dans le texte de votre page d’accueil (index), dans son titre, ainsi que dans sa description.
    Nb : Vouloir trop de mots de requêtes pourrait « chatouiller » Google, et ce dernier risquerait de ne pas apprécier…Il s’agit donc d’une excellente méthode pour optimiser le référencement de votre site.
  • Troisième astuce, utiliser tous les outils mis à votre disposition par Google : la Search Console ; Google Business ; Google Analytics,etc…

On pourra d’ailleurs grâce à l’extension Insert Headers and Footers, renseigner des lignes de code qui seront agréables Google, tel l’ajout suivant :

<!-- Goggle links start -->
<link type href="https://business.google.com/dashboard/l/le-numero-de-votre-dashboard-google" rel="publisher" />
<link type href="https://www.google.fr/maps/place/votre+nom/le-lien-a-insérer-de-google-maps " rel="publisher" />
<meta name"google-site-verification" content="_code-html-fourni-par-google-pour-la-vérification-de-votre site"  />
<!-- Goggle links end -->

Bien évidemment, l’utilisation de ces outils nécessite un minimum de maîtrise.

Il faudra également prendre connaissance du cahier Google en vigueur, afin de lui convenir.

Si votre site est construit sous WordPress, il y a encore peu de temps, on pouvait relier ce site aux outils Google, par l’intermédiaire d’une extension [plugin] qui s’appelle MonsterInsight.

Depuis début novembre 2019, Google a sorti sa propre extension qui s’appelle Google Site Kit.

Ainsi le contrôle des divers éléments Google, comme par exemple les statistiques de Google Analytics, seront disponibles à l’intérieur même de votre tableau d’administration de WordPress.


Méthode 3 :
Souscrire à une campagne de Google Addwords :

Lorsque vous faites une recherche sur le moteur de recherche Google, les sites employant cette méthode, sont faciles à repérer. Leur lien Url est précédé d’un cartouche rectangulaire vert : Annonce

D’ailleurs lorsque vous vous connectez aux outils Google, il y a de fortes chances pour que ce dernier vous propose une offre bienvenue, sous forme d’un avoir cadeau, afin de commencer une campagne.

Mon opinion personnelle étant qu’une campagne Addwords se doit d’être planifié pour une durée d’au moins trois mois, et pour un montant mensuel – pour trois mots de requête – sur le local entre 100 et  120 €.

Mais si cette méthode vous garantie d’être placé en très bonne position, cette position ne se maintiendra que durant les mois pour lesquels vous avez souscrit cette campagne.

Ensuite, votre position dans le moteur de recherche Google reprendra sa place naturelle.

C’est pour cela que le référencement naturel et gratuit (SEO), doit être la première méthode utilisée, et qui viendra appuyer la méthode de la souscription à une campagne de Google.