Une IA qui peut cracker la plupart des mots de passe en moins d’une minute ?
Dans un présent article (mots-de-passe-les-bonnes-pratiques) je disais à quel point créer des mots de passe forts était d’une importance capitale.
Ce conseil prend aujourd’hui encore plus de force, et ceci… dû à l’IA (Intelligence Artificielle).
Autant Pictopagina se sert désormais de l’intelligence Artificielle, autant celle-ci n’est pas sans poser des problèmes.
Le dernier en date, est la création d’un outil IA (PassGAN) capable de cracker les mots de passe (certains) en moins d’une minute…
Dans l’article sur les mots de passe, j’indiquais que le RGPD préconisait des mots d’au moins 12 caractères. il semblerait que désormais ce ne soit plus suffisant pour se protéger.. et un password en 24 caractères n’est aujourd’hui pas absurde…
Je vous invite donc à consulter l’article de Phonandroid qui en parle (cliquer sur le bouton plus bas).
Ah oui, ces conseils sont tout aussi valables pour les professionnels que pour les particuliers, et ceux qui notamment surfent sur des réseaux locaux.
ON VOIT DONC QU’IL DEVIENT IMPÉRIEUX DE CRÉER DES MOTS DE PASSE « COMPLIQUÉS »
AJOUT DU 22/04/2023 IL EST IMPÉRIEUX DE CRÉER DES MOTS DE PASSE « COMPLIQUÉS »
Dans le Blog du Modérateur, un article intéressant démontre le temps qu’il faut de nos jours pour cracker un mot de passe : étude : combien de temps pour pirater votre mot de passe ?
Au plus la complexité du dit mot de passe sera, au plus la « chance » qu’il tienne, sera élevée.
Donc, des lettres minuscules, majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux, au moins 12 caractères (selon le RGPD), mais si plus… c’est mieux..
Tester la force de votre mot de passe
Rendez-vous sur le site de Security.org, pour tester la force de votre mot de passe.
Site sécurisé, et ils ne retiennent pas les mots entrés.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour y accèder.
Sur le blog de Pictopagina, je ne cesse de donner des conseils, des astuces, des préventions, etc., afin que les internautes soient au courant de ce qu’ils peuvent, mais surtout de ce qu’ils doivent faire…
Après libre à chacun de vouloir se protéger ou non…